Le Télégramme – CCI. Les présidents se liguent contre Alain Daher

2015-12-Telegramme
Alain Daher, le président de la CCI de Bretagne

1er décembre 2015
Flore Limantour

Nouvel épisode dans l’affrontement auquel se livrent Alain Daher, le président de la CCI de Bretagne, et les présidents des CCI territoriales de Brest, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint-Malo, du Morbihan et des Côtes-d’Armor.

À leur tour, les porte-parole des CCI territoriales ont fait appel au préfet de région pour faire valoir leur point de vue sur la répartition des rôles et du budget dans le cadre de l’application de la loi sur la régionalisation des CCI. Dans un courrier commun, les sept CCIT donnent leur interprétation de ce texte législatif qui « ne prévoit nulle part que la CCI de Région doit prendre la place des CCIT » et qui la cantonne à « un rôle d’encadrement, de soutien et de valorisation des compétences existant dans les CCIT ». Les présidents de chambres consulaires bretonnes déplorent le manque de dialogue avec Alain Daher, évoquant même « l’opacité » du budget de la CCI Bretagne. En outre, les contestataires jugent « inconcevable » que la CCIR de Bretagne se réclame des schémas stratégiques votés en 2011-2012 sans prendre en compte la réduction des budgets décidée depuis par l’État.

L’exemple des Pays-de-la-Loire et de l’Aquitaine

D’où la proposition de bâtir ensemble « sous deux mois, un budget qui tienne compte de la situation actuelle et qui prépare l’avenir… ». Et de prendre l’exemple des Pays-de-la-Loire et de l’Aquitaine où « une CCI de région légère et agile remplit parfaitement son rôle… ». Le préfet de région doit recevoir les présidents des CCIT cette semaine. Certains d’entre eux réclament tout simplement la démission d’Alain Daher. Quelle sera la position de Patrick Strzoda qui avait demandé au président de la CCIR de surseoir à sa décision de démissionner la semaine dernière ?

1 déc. 2015 - CCI. Les présidents se liguent contre Alain Daher

Téléchargez l’article

Laisser un commentaire